TRIBUNE LIBRE : LE RETOUR DES CORSES

1 700 000 personnes. C’est le nombre de « Corses » – au sens large du terme – vivant à nos côtés. Certains sont partis de leur terre natale depuis maintenant plusieurs générations. D’autres mènent une vie entre l’Île et leur lieu de travail, réalisant des va-et-vient fréquents, exigés par les obligations professionnelles. Enfin, quelques-uns n’ont jamais traversé la Méditerranée et ont juré fidélité à leur mère patrie.

Cela nous permet alors de mieux comprendre pourquoi la « Communauté corse » est assimilable à un puzzle dont il était jusqu’alors difficile d’en assembler toutes les pièces.

1.     Constats

a.            Richesses

Cette communauté représente un actif important pour le développement de l’Île.

Chacune des personnes la composant pouvant aider au développement des projets corses en proposant des idées, en rejoignant les équipes de projet, ou encore en finançant ou conseillant les porteurs de projets.

Community1Figure 1 : Le concept de communiti

Nous voici alors dans le concept de communiti. Mais comment lui donner vie ?

 

b.            Numérique

Jusqu’à présent, il était difficile pour nous tous de nous organiser à travers le monde et de partager quatre types d’information : idées, financement, ressources humaines et savoir/compétences. Par conséquent, cette information se perdait car nous ne pouvions pas la stocker, afin de pouvoir l’utiliser opportunément le moment venu.

Community2

Grâce aux nouvelles technologies, nous avons imaginé le réseau numérique de la Communauté corse, un endroit où cette communauté pourra se regrouper et où chacun de nous pourra s’exprimer en fonction de ses atouts.

C’est ainsi qu’est né communiti, idée qui a germé en avril 2016 à Madrid, et qui a pris racine en Corse le 12 Septembre 2016, grâce à ses fondateurs et aux personnes bienveillantes qui les ont accompagnés.

Community3

Figure 2 : Membres fondateurs du réseau communiti

Cette initiative représentant une proposition pour notre communauté afin que nous puissions nous organiser à une échelle internationale.

Community4

Figure 3 : Comment organiser la communauté corse ? Proposition

 

c.             Volonté d’agir

Depuis le début de cette aventure qui a maintenant quelques mois d’existence, nous avons réussi à regrouper plus de 5000 membres, en Corse ou à l’international, partageant cette même volonté d’agir pour la Corse, par le biais de l’utilisation de l’outil numérique présent à l’adresse www.communiti.corsica.

2.     Nos objectifs

Même si la base de communiti est un réseau social pour les Corses, nous présentons des objectifs pour nos membres qui souhaitent s’investir d’une manière professionnelle au sein du réseau.

a.           Court terme

Sur le court terme (année 2017), nos challenges sont les suivants :

  • Challenge n°1 : Partir se former à l’international. Notre mission est d’aider les jeunes insulaires à trouver des stages à l’international. Cela permettant d’accélérer leur développement personnel, pour qu’ils puissent apprendre et se former en dehors de leur « zone de confort », cela favorisant l’ouverture d’esprit et la créativité.
  • Challenge n°2 : Faire revenir des talents. Notre mission est de permettre à de jeunes Corses partis se former à l’international, de franchir le pas plus facilement qu’est celui de rentrer travailler en Corse. En restant à l’écoute des opportunités d’emploi, en facilitant la prise de contact avec les décideurs et en se construisant un réseau professionnel au sein même du réseau communiti. Cela permettra éventuellement d’ouvrir de nouveaux pans de l’économie en Corse.

Depuis Janvier 2017, nous avons réussi à :

  • Trouver un stage à Miami pour une jeune étudiante du DU Manager // Entrepreneur de l’Université de Corse, comme en atteste la vidéo suivante : https://youtu.be/Hz7aP0uEJhc,
  • Constituer une équipe pour une jeune start-up bastiaise laquelle nous a d’ailleurs gratifiés pour cela (https://twitter.com/Wateroom_off/status/845548064005935110),
  • Permettre à ACG Management de recruter un stagiaire Analyste Financier et donc de permettre à un Ajaccien, étudiant corse parti faire ses études sur le continent (Kedge Bordeaux), de revenir.

b.            Moyen terme

Sur le moyen terme (fin d’année 2017), nous avons pour objectif de mettre en place sur notre site internet, un outil de financement participatif (« crowdfunding ») afin d’aider les jeunes entrepreneurs à créer et développer des entreprises en Corse.

Le réseau, mis en synergie avec l’outil de financement participatif, permettra aux porteurs de projets d’entreprendre plus facilement.

c.             Long terme

Sur le long terme, nous souhaiterions constituer une communauté de membres, conséquente, qui souscrira aux défis et challenges auxquels la Corse est confrontée d’une manière récurrente tels que la gestion de l’eau, la gestion des déchets, etc.

En d’autres termes, notre plus grand souhait est de pouvoir rassembler plus de 50 000 membres engagés au niveau international. Cela nous permettra de réaliser ce que l’on appelle des « projets communautaires ». « Communautaires », démarche collective visant à améliorer les conditions de vie d’un ensemble de personnes et doter la Corse d’Outils Stratégiques pour son développement. Cela passera forcément par des Partenariats Public-Privé.

Quelques exemples de projets communautaires :

  • La construction d’une usine de recyclage de verre,
  • L’installation de panneaux solaires au niveau régional,
  • Le développement de centrales hydrauliques pour particuliers,
  • La remise en état d’un pont génois…

Nous avions eu la chance de pouvoir présenter notre projet les 07 & 08 octobre 2016 dans le cadre de l’élaboration du SRDE2I (Schéma Régional de Développement Économique pour l’Innovation et l’Internationalisation), et avions mentionné le fait que notre initiative pourrait éventuellement répondre d’une manière globale aux défis que devra relever la Corse – mais surtout les Corses (d’ici ou d’ailleurs) – lors de la prochaine décennie.

3.     Une combinaison efficace

Un Réseau social couplé à une plateforme de financement participatif nous semble être une proposition intéressante pour l’entrepreneuriat corse.

En effet, lors d’un projet entrepreneurial, les besoins de l’entrepreneur se résument à trois grandes catégories :

  • Des ressources humaines. L’entrepreneur a besoin de constituer une équipe qui lui permettra de mener à bien son projet
  • Des conseils/prestations de services. L’entrepreneur a besoin de trouver des prestataires de services pour créer son entreprise (notaires, avocats, experts comptables), et la développer (imprimerie, création d’un site internet, etc.)
  • Du financement. L’entrepreneur a besoin d’accéder à des moyens de financement rapides et efficaces.

Communiti permet aux entrepreneurs de pouvoir :

  • Embaucher les personnes intéressées par son projet (opportunité d’emploi),
  • Demander conseils auprès d’experts au sein du réseau,
  • Trouver du financement grâce à la plateforme de financement participatif.

4.     Digital et Social

Avec communiti, vous l’aurez bien compris, nous utilisons le numérique comme un outil, dans le but d’organiser plus facilement la Communauté corse à travers le monde.

Cet outil digital, crée du lien social entre ses utilisateurs, mais aussi des opportunités professionnelles. Et comme, le contact humain n’a pas d’égal, nous organisons aussi des événements en Corse, avec une fréquence d’un événement tous les deux mois, permettant ainsi de nous rencontrer et d’échanger sur des thèmes divers et variés.

Le 1er événement a été organisé le 02 février 2017 et a regroupé plus d’une centaine de personnes au sein de l’espace EMPIRE COWORK à Ajaccio. Cet événement a rassemblé aussi bien de jeunes étudiants, que des chefs d’entreprise, ou encore institutionnels. Cela nous a permis de mettre en lumière de belles initiatives corses.

Le 2nd événement a eu lieu le 23 mars 2017 avec pour thèmes principaux les Transports, la Mobilité, l’Economie Sociale et Solidaire et le Numérique. Plus de quatre-vingt-cinq personnes étaient présentes lors de cet événement.

Community5

Figure 4 : Affiche de présentation de l’événement n°2 – communiti

Notre prochain événement aura lieu le 04 mai prochain et nous recevrons MR Martin DUVAL, président et CEO[1] de Bluenove, une entreprise leader dans le domaine de l’innovation ouverte et de l’intelligence collective.

Community6

Figure 5 : Affiche de présentation de l’évènement n°3 – communiti

Une page spécifique de notre site internet regroupe les principales informations au sujet des événements : https://www.communiti.corsica/entrepreneuriat-innovation-corse.php

Ces événements sont accessibles à tous types de personne. Il suffit d’être un peu curieux et d’être animé à la fois par une envie d’apprendre, mais aussi de transmettre. L’échange étant le maître mot.

5.      Le retour des Corses

En ce moment, diverses offres d’emploi en Corse sont disponibles sur la plateforme, y compris pour des emplois qualifiés. Par exemple EDF Corse et TOTAL Corse cherchent des ingénieurs.

Les offres étant classifiées suivant les compétences demandées pour le poste et non pas le niveau de formation ou d’éducation. Nous insistons sur ce point, car « diplômé » n’est pas toujours synonyme de « compétent ».

Ainsi, cela permettra à certains de nos compatriotes, vivant au-delà des frontières corses, de rester à l’écoute des opportunités du marché et de pouvoir éventuellement rentrer travailler chez eux.

Mais d’une manière plus globale, avec cette initiative, nous souhaitons poser une question à notre Communauté : la Corse et sa Communauté ont-elles besoin d’un tel outil ?

Bien entendu, l’outil que nous portons aujourd’hui n’est que le fruit du travail de cinq jeunes entrepreneurs du privé qui agissent par conviction et pour l’intérêt général. Cependant, cet outil deviendra beaucoup plus puissant lorsque certaines institutions publiques ou associations telles que la Collectivité Territoriale de Corse, l’Université de Corse, ou Corsica Diaspora s’en saisiront pour l’utiliser, en collaboration avec notre Communauté internationale. A ce moment-là, les prémices d’une « Agence du retour » pourront toucher nos esprits et permettre aux jeunes Corses de partir se former à l’international tout en étant assurés (voire rassurés) qu’ils pourront, s’ils le souhaitent, revenir « faire leur vie en Corse » et participer activement au développement économique de l’Île …

A Squadra communiti

« Made with ❤️ for Corsica »

www.communiti.corsica // info@communiti.corsica // +33 6 84 86 10 49

https://www.facebook.com/corsicancommuniti/

https://twitter.com/c0mmuniti

https://www.youtube.com/channel/UC114HzCrcYCVo38_qosXHqQ

Robert Menasse

Robert MENASSE est né à Ajaccio. Après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Fesch, il se dirige vers la classe préparatoire aux grandes écoles du Lycée Laetitia Bonaparte où il décroche une admission à l’école des Hautes Études d’Ingénieurs, école généraliste, à Lille. Après plus de deux ans passés auprès du fabuleux peuple des « gens du Nord », il part se réchauffer à Valencia, en Espagne, où il se spécialise en construction de ponts et de routes. Une fois diplômé, il saisit l’opportunité de rejoindre le groupe TOTAL, branche Exploration & Production au sein duquel il évoluera pendant un peu moins de trois ans en tant que Manager de Projets Internationaux, avant de ressaisir une nouvelle opportunité : celle d’intégrer le Master in European Business (AMBA) de l’ESCP Europe, cursus international effectué entre Londres, UK et Madrid, SP. La Corse lui manque, comme à la plupart d’entre nous, et il décide d’y revenir en Septembre 2016 pour développer communiti avec ses associés et avant tout amis.

[1] Chief Executive Officer ou Directeur général

Publicités