Texte de la « constituante », avril 2015

Texte écrit en avril 2015

À l’attention du Peuple Corse,

Genèse de la démarche

Nous venons vers vous afin d’exposer les motivations qui nous poussent à vous proposer cette démarche. Nous tenons tout d’abord à remercier les nombreuses personnes rencontrées durant les mois précédents. Grace à ces échanges nous avons une vision plus précise des attentes de beaucoup d’entre vous. Ainsi, nous avons enrichi notre projet en formalisant ce qui vous préoccupait. L’idée maîtresse qui se dégage est que notre Peuple ne fait plus confiance à ses « représentants » et qu’il n’est sollicité que pour servir ces derniers souvent à son détriment. Il y a une perte de crédibilité des élus. Trop de compromis, parfois de compromissions, trop de promesses non tenues, trop d’ambitions personnelles sont venues ternir une noble cause. Nous allons donc vous proposer une démarche claire et altruiste. Basée sur une vision nouvelle de l’engagement politique et construite à partir de valeurs affichées et contractualisées.

Objectifs de la démarche

Avant toute considération politique ou idéologique, notre engagement tient du fait que notre communauté a besoin d’un véritable sursaut. Notre objectif est de regrouper des femmes et des hommes d’horizons différents, disposant de compétences multiples et ayant fait le choix d’une vie politique assainie. Notre but est de rétablir ce lien indispensable entre les personnes en charge de notre avenir commun et le Peuple pour lequel elles se sont engagées à œuvrer. Il est donc nécessaire d’évoluer vers un mode de fonctionnement alternatif faisant appel à toutes les bonnes volontés et qui favorise les rapports humains, l’échange, le dialogue, le respect du travail effectué et sa valorisation. Notre démarche se veut donc désintéressée dynamique, collégiale, démocratique et transparente. C’est ce qui nous semble être le plus approprié, le plus adapté aux enjeux majeurs que la Corse rencontre et sera amenée à rencontrer dans les prochaines années. Cette démarche permettra d’ouvrir une ère nouvelle pour les forces progressistes de notre île. Elle leur permettra de s’unir pour œuvrer, main dans la main à la construction d’une société Corse ouverte, fière de ce qu’elle est et reconnue dans ses droits.

Ce que sera notre démarche

La Corse est meurtrie par des pratiques et des comportements que nous pensions bannis de notre société à jamais. La gouvernance actuelle de nos institutions, à l’aide de discours démagogiques, montre une soif du « paraître » effrénée et des ambitions effrénées, faisant trop souvent oublier le sens des intérêts collectifs. Les pratiques clientélistes, que nous avons tant dénoncées, sont devenues la norme. Nous entendons pour contrer une telle dérive proposer un espace ouvert à tous : individus, membres d’associations, de syndicats et de partis politiques. Cet espace sera un espace de travail, de propositions mais également un outil de «  pression démocratique » assumé. Nous entendons peser dans le débat politique et nous l’affichons clairement.

Sérieux et fondements de la démarche

Chaque individu qui intègrera cet espace de travail et de réflexion devra le faire sur la base d’engagements clairs. Pour cela, il devra signer une charte. En effet, avancer des principes est une chose, s’y tenir en est une autre. Ainsi, cette charte et ses engagements donneront l’opportunité de prouver que nos propositions ne seront jamais des mots inscrits à la légère sur une feuille de papier. Cette charte sera la garantie du sérieux et de la sincérité de chaque engagement.

Les engagements

Les signataires affirment qu’en leur qualité de membres de la démarche « I CHJASSI DI U CUMUNU », ils s’engagent à œuvrer au sein d’un regroupement d’individus progressistes pour tendre vers une société Corse ouverte, fière de ce qu’elle est et reconnue dans ses droits.

Les signataires considèrent :

  • que la reconnaissance véritable de notre Peuple, de sa langue, de son histoire et de ses droits nationaux est une priorité,
  • que la reconnaissance de nos spécificités est un droit,
  • que cette démarche a pour objectif de traiter avec le même intérêt les préoccupations de toutes les familles, les personnes de toutes origines et de toutes générations, la société devant veiller au respect de la dignité des plus âgés en développant les liens intergénérationnels,
  • que celle-ci nécessite le soutien des initiatives citoyennes,
  • que l’attractivité de notre Île, le maintien et le développement des activités économiques sont de nécessaires conditions d’une Corse solidaire,
  • que les valeurs de solidarité, de partage et d’équité sont les gages d’un développement harmonieux de la Corse.
  • Que le travail doit être reconnu à sa juste valeur, impliquant une répartition équitable des bénéfices et des richesses de l’économie au profit du plus grand nombre.

En conséquence, ils prennent les engagements suivants :
Premier engagement : Une équipe responsable désintéressée au service du commun

Les personnes en charge de coordonner la démarche ne pourront prendre part aux différents scrutins électoraux en tant que candidats (nécessité d’une période d’un an après sa démission).

Deuxième engagement : Démocratie

« L’élection est un acte majeur qui doit s’accomplir dans des conditions sérieuses et dignes ». Cette phrase est tirée du site du Conseil constitutionnel de la République Française. Force est de constater que bien souvent nous en sommes loin. Nous nous engageons à œuvrer pour que le vote par procuration soit banni de nos scrutins. Le vote physique doit être la règle. Nous nous engageons à demander la refonte des listes électorales qui sont souvent en décalage avec la réalité des territoires et la sincérité des inscriptions grâce à un contrôle effectif par les autorités qui ont la charge de ses commissions électorales. Nous entendons également lancer un débat sur le vote obligatoire, droit acquis de haute lutte, pour toutes et tous les électeurs ; sur la comptabilisation du vote blanc afin de pouvoir exprimer un désaveu éventuel des candidates et candidats en lice ou des programmes présentés par le vote et d’exprimer une prise de position politique citoyenne clairement exprimée.

Troisième engagement : Plus de démocratie participative

L’exercice de la démocratie ne se limite pas au périmètre des équipes dirigeantes. Nous mettrons en place des commissions thématiques composées de citoyens. Ces commissions travailleront sur les décisions prises par les institutions en place. Nous nous engageons à avoir recours aux référendums d’initiative locale si des projets des institutions actuelles ou à venir semblent ne pas emporter l’approbation de notre communauté. Pour cela, les nouvelles technologies seront privilégiées (vote électronique…).

Quatrième engagement : Améliorer le débat citoyen

Nous nous engageons à mettre en place des espaces d’échanges (réunions, site internet intéractif…) pour favoriser le partage d’idées. Ces espaces d’échanges auront également pour objectifs d’identifier les problèmes d’une partie des membres de notre communauté. Nous prendrons en compte les situations critiques et nous agirons auprès des autorités pour pallier ces dernières.

Cinquième engagement : Patrimoine naturel et culturel

Nous nous engageons à tout mettre en œuvre afin que notre patrimoine bâti soit gardé en état et, si nécessaire, restauré. Nous porterons également une attention particulière à la sauvegarde et à la valorisation de nos patrimoines naturel, culturel et de notre Histoire collective. Nous entendons aussi par patrimoine naturel, les patrimoines animaliers qu’ils soient sauvages ou domestiques.

Sixième engagement : Lutte contre le clanisme et le clientélisme

Nous nous engageons à mettre en évidence et à dénoncer les pratiques claniques et clientélistes qui constituent une entrave à l’émancipation de notre Peuple.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s